couverture du livre MétamorphouseTable de matières

Une maison est souvent acquise ou construite pour y vivre en famille. Au fil du temps, elle peut devenir une charge trop élevée, s’avérer trop vaste ou inadéquate.

Comment s’y prendre et quelles interventions privilégier pour l’adapter à de nouvelles exigences ?

Transformer sa maison permet à la fois d’anticiper une éventuelle perte de mobilité ou d’autonomie, mais surtout, de gagner en flexibilité, de créer de nouveaux usages et de préserver la valeur de son patrimoine.

L’auteure présente un vaste éventail de recommandations pour favoriser un habitat évolutif. On pourra s’y référer aussi bien lors de l’achat d’une maison, de la mise en place d’un projet de construction ou de l’adaptation d’une propriété existante.

De nombreuses photos, plans et schémas illustrent la diversité des scénarios de transformation envisagés et des réponses architecturales réalisées.

Cinq regards de spécialistes éclairent les différents enjeux – démographiques, sociologiques, psychologiques, économiques et juridiques – liés à la requalification de l’habitat individuel.

Proposant une véritable approche interdisciplinaire, l’ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels et aux propriétaires de maison.