Approche psychologique

Les soins dispensés au sein des familles – entre solidarité, ambivalence et conflits

Parmi les prestations non monétaires évoquées, les soins prodigués aux membres âgés de la famille figurent en bonne place. Pasqualina Perrig-Chiello en éclaire la dimension psychologique, en analysant notamment les facteurs familiaux et personnels qui font que les individus sont plus ou moins disposés à prendre en charge de tels soins.

[…] Il est intéressant d’observer que l’attitude des enfants face à la nécessité de s’occuper de leurs vieux parents change en fonction de l’acuité de la situation. Ainsi les descendants se montrent-ils d’autant moins partisans d’une prise en charge familiale que leurs parents sont âgés. En d’autres termes : plus la situation devient critique, plus l’idéalisme se tempère. De fait, les jeunes gens adhèrent bien davantage au principe d’une prise en charge familiale : comme cette position n’a pas de conséquences directes pour eux, mais qu’elle concerne surtout les autres, ils n’en pèsent pas toutes les implications. Plus le moment fatidique est en revanche susceptible de survenir, plus leur attitude se révèle nuancée, critique et ambivalente.Pasqualina Perrig-Chiello

Pasqualina Perrig-Chiello, Prof. Dr, a mené des études de psychologie à l’Université de Fribourg. Elle détient une habilitation à l’Université de Berne ; depuis 2003, elle est professeure honoraire à l’Université de Berne. Elle assure également des charges d’enseignement aux Universités de Lisbonne, Francfort-sur-le-Main, Sarrebruck, Fribourg et Bâle. Elle a fait plusieurs séjours de recherche à la University of Colorado, Boulder (CO), États-Unis, et à l’Université de la Sarre, Sarrebruck. Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont : la psychologie du développement dans toutes les phases de la vie, le bien-être et santé sur toute la durée de vie, et les relations intergénérationnelles au sein de la famille dans la seconde moitié de la vie (génération médiane, proches fournissant des soins, grands-parents).

Page Internet personnelle

Pasqualina Perrig-Chiello