Préface

La démarche de Mariette Beyeler s’inscrit parfaitement dans la perspective de promouvoir des solutions innovantes pour mieux vieillir chez soi quand on habite une maison individuelle. De l’évaluation du site à l’utilisation clairvoyante du terrain, de la suppression des obstacles à la valorisation des surfaces disponibles ou encore de la création d’annexes à la répartition judicieuse des pièces, rien n’échappe à la perspicacité de l’auteure. Et au regard de l’architecte s’ajoute, qualité rare, une fine perception des relations entre les personnes et les différentes générations. Le tout dans un langage clair avec des schémas qui illustrent à merveille les multiples possibilités de transformer et d’améliorer son habitat avec l’avance en âge.
Hermann-Michel Hagmann

Hermann-Michel Hagmann est démographe et praticien de l’action médico-sociale. Il a été professeur à l’Université de Genève durant de nombreuses années, président honoraire de l’Association internationale des démographes de langue française et président fondateur de l’Institut universitaire « Âges et Générations ».

En plus de son enseignement et de ses recherches, il a mis sur pied et dirigé le Centre médico-social de la région de Sierre (Suisse). Cette institution est considérée comme un modèle du genre dans le domaine de l’accompagnement, de l’aide et des soins à domicile.

Hermann-Michel Hagmann